top of page

Micronutrition

« Nous sommes ce que nous mangeons ».

Notre état nutritionnel, notre santé et nos capacités physiques et mentales dépendent de ce que nous mangeons.

Le corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner. Pour cela, il est conseillé de consommer des fruits, des fruits à coques (noix, amandes, noisettes...), des légumes, des légumineuses, des produits laitiers et céréaliers, de la viande, des œufs, du poisson. Il faut en revanche éviter la consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, laitage entier, fromage, beurre), de produits sucrés, d'alcool et de viandes rouges.

Il est important de privilégier les produits non transformés et de saison, issus d'une agriculture limitant l'apport en pesticides.

L’eau aussi est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le café, le thé et les infusions peuvent contribuer à l'apport en eau s'ils ne sont pas sucrés.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine pour diminuer les risques de maladie chronique, améliorer la force musculaire et maintenir un poids sain.

Par le biais de micronutriments tels que les vitamines, les minéraux et les oligoéléments, il est possible d'optimiser la santé, de maintenir l'écosystème intestinal, de protéger les cellules de l'organisme des effets du vieillissement et d’éviter des carences liées au mode d’alimentation ou à l’appauvrissement de l’alimentation en nutriments.

Vitamines

Les principales sont les vitamines A, B, C, D, E et K.

Minéraux

Les principaux sont le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, le chlore et le soufre.

 

Oligo-éléments

Les principaux sont le fer, le zinc, le sélénium, le silicium, le chrome, le manganèse, le cuivre, le fluor, le cobalt, le lithium, le nickel, le molybdène et l'iode.

 

Je vous propose des conseils en micronutrition et des suggestions pour adapter votre alimentation à vos besoins.

bottom of page